La France suspend immédiatement les arrivées en provenance de sept pays d'Afrique australe, dont l'Afrique du Sud, en raison de "la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant", a annoncé Matignon vendredi. Un premier cas a été détecté en Belgique, le premier en Europe.
Mutations "extrêmement élevées"
Par ailleurs, le gouvernement, qui invoque le "principe de précaution maximale", "appelle les voyageurs qui avaient prévu de se rendre dans ces pays à suspendre leur voyage".
Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a déclaré le virologue sud-africain Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.
Son équipe de l'institut de recherche KRISP, adossé à l'Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l'année dernière le variant Beta, très contagieux.
Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu'à rendre le variant dominant : cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réduit à 40% l'efficacité des vaccins anti-Covid contre la transmission de la maladie.
L'OMS met en garde contre l'émergence de variants "possiblement plus dangereux"
A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.
En Israël et à Hong Kong
A ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l'Institut national des maladies transmissibles (NICD). Des cas ont également été signalés en Israël, un premier cas vendredi d'une personne revenue du Malawi, au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud, officiellement pays le plus touché du continent par le virus, a connu une nouvelle hausse des contaminations ces dernières semaines. D'abord attribuée au variant Delta, cette augmentation "exponentielle" est plutôt causée par la dernière forme mutée, qui représente "une menace majeure", a déclaré le ministre de la Santé, Joe Phaahla.
La Commission européenne a proposé vendredi à ses Etats membres de suspendre les vols en provenance de la région d'Afrique australe. Le Royaume-Uni, dès jeudi, l'Italie, l'Allemagne et la France ont déjà pris cette décision.
News rédigée par AFP - visiter le site web
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire